Une séquence de l'allocution du Ministre du Tourisme du Bénin au lancement officiel de la Caravane Solidaire hier 3 novembre à Cotonou:
................
De nos jours, le dynamisme de développement du secteur touristique amène celui-ci à ne plus être au seul actif de l’Etat au regard de la concurrence accrue entre les destinations mondiales. Parmi les objectifs que je me suis fixés depuis ma prise de fonction, celui d’une plus grande fréquentation écotouristique sur le territoire national constitue une priorité majeure.
C’est la raison pour laquelle que j’attache un grand intérêt à l’événement de la caravane solidaire qui démarre ce jour.
Mesdames et Messieurs,
Il est évident que les facteurs d’attractivité touristique classiques perdent progressivement du terrain et permettent de dessiner une nouvelle carte touristique de demain. La recherche d’authenticité crée de nouvelles filières, comme le tourisme gastronomique, rural, solidaire, responsable, équitable, de loisirs sportifs de pleine nature. Toutes ces formes de tourisme trouvent leur place au Bénin.
C’est vous dire, Mesdames et Messieurs, chers partenaires, le développement touristique est aujourd’hui au coeur des stratégies de développement local au Bénin. Les pôles d’excellence ruraux pourront largement s’appuyer sur la compétitivité touristique et la richesse patrimoniale des communes. Nous serons en première ligne sur ce dossier à vos côtés.
Je vous exhorte donc à étudier pendant vos ateliers de terrain comment nous pouvons ensemble croiser les moyens financiers et humains mais aussi trouver une certaine méthodologie pour la promotion du tourisme responsable et solidaire en Afrique de l’Ouest.
Le moment est venu pour nous et surtout nos communes de s’approprier réellement les formes de tourisme alternatif comme un vecteur de développement économique durable.
Le Gouvernement du Dr YAYI BONI s’est résolument engagé à accompagner toutes initiatives entrant dans le cadre de développement d’une politique touristique durable. J’en veux pour preuve l’élaboration du Plan Stratégique de Développement de l’Ecotourisme dont la validation est imminente.
Je vous souhaite alors Mesdames et Messieurs, Honorables invités et caravaniers, une excellente caravane solidaire en Afrique de l’Ouest.
Vive la coopération internationale.
Vive le tourisme responsable et solidaire.
Agréable séjour aux caravaniers.
Je vous remercie.
Valentin AGOSSOU DJENONTIN
Ministre en charge du tourisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire